Les ressources de la thérapie spécifiques à la jeunesse.

AFIN D' ACCOMPAGNER L'ADOLESCENCE AUTREMENT...

DÉCOUVREZ LES APPORTS DE LA RELAXOLOGIE !

 

 

UNE EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE ET THÉRAPEUTIQUE A PARTAGER :

 

30 années de pratique m’ont permise d’adapter le parcours de mon enseignement à l’évolution du  monde de la scolarité et de la psychologie de
la jeunesse.

Des expériences de terrain ont été réalisées : en collèges, lycées, lycées professionnels, formations spécifiques apportées aux personnels enseignants, parcours de soutien parental. Chacune a construit des   solutions concrètes pour répondre à des besoins souvent de plus en plus complexes.

Cette brochure vous propose une présentation générale en vue d’apporter une clarté sur la démarche et des conseils pour orienter, vers une Relaxologue, un jeune en difficulté.

Merci aux personnels infirmiers, CPE, enseignants, médecins, qui ont déjà contribué depuis longtemps à orienter des adolescents en difficulté vers cette démarche.

Ce guide est fait pour vous orienter vers votre décision, bonne découverte !

Cordialement à vous. Pascale Morand.

POURQUOI PRENDRE EN COMPTE, AUSSI,  LE CORPS DANS L’ADOLESCENCE ?


La prise en charge du corps se fait grâce à la pratique de la relaxation ou mise en détente, des respirations, des ajustements posturaux importants pendant la croissance (verticalité, ouvertures). La prise en charge de la détente émotionnelle a aussi sa place.

Ceci est important pour permettre au jeune consultant :
- de renouer avec des sensations d’exister et de sentir son corps.
- de se sentir capable d’une maîtrise de soi.
- de retrouver ces outils de détente dans les situations scolaires (oraux ou contrôles écrits).
- d’acquérir une sensation d’affirmation.

QUAND ET POURQUOI ORIENTER ?  

Dans les cas suivants :
- malaise physique (peurs, tremblements, perte de contrôle de l’émotivité, fatigue, somatisations).
- malaise psychologique (déprime, doute, ruminations, pensées négatives voire morbides).
- malaises comportementaux (agressivité ou repli, compulsivité excessive aux nouvelles technologies, passage   à l’acte, troubles de l’apprentissage : concentration, agitation physique en cours).
     
POURQUOI ORIENTER EN CAS DE MALAISE PHYSIQUE ?  

DEFINITION :
Malaise physique (peurs, tremblements, perte de contrôle de l’émotivité, fatigue, somatisations).

“Etre mal dans sa peau” : cette expression décrit bien la relation classique qu’entretient le jeune avec son corps. Elle est associée à une situation hormonale  particulière et une structure osseuse en croissance qui  déstabilise souvent le schéma corporel, surtout si le jeune est sédentaire.

Ici, des réponses sont possibles, car la pratique de la relaxation apporte :
    - des sensations d’exister,
    - une bonne perception du schéma corporel,
    - un équilibre entre les côtés gauche et droit,
    - une respiration approfondie et maîtrisée.
    - la sensation de pouvoir ralentir ses pensées.
    
    
EN SOMME, LA PRATIQUE DE RELAXATION PERMET À L’ADOLESCENT DE MIEUX SE CONNAÎTRE. C’EST UNE SOURCE D’AFFIRMATION ÉVIDENTE ET SURTOUT LA PRATIQUE PERMET DE SENTIR DES RÉSULTATS FACILEMENT.

POURQUOI ORIENTER EN CAS DE MALAISE PSYCHOLOGIQUE ?  

DEFINITION :
Malaise psychologique (déprime, doute, ruminations, pensées négatives voire morbides, insomnies).

Il va faire référence soit :
- à une difficulté psychologique liée à la croissance et au développement complexe de la personnalité (affirmation des compétences avec ambivalence)
- à une difficulté associée à des problèmes de méthode dans le travail (équilibre cerveau droit et gauche) qui se répercute ensuite comme des soucis plus psychiques.
- lors de suites traumatiques, deuil: perte de situation, échecs, agression, relations intra-familiales.
Face à ces 3 constats, la professionnelle saura déployer un niveau d’écoute adapté en confidentialité.
L’utilisation des outils sera toujours expliquée, permettant au jeune de mettre  un sens à sa démarche et de ne pas subir ce qu’il vit.
    
Le cas échéant , la Relaxologue devient aussi un médiateur auprès des parents s’ils ne comprennent pas la personnalité de leur enfant.

 

POURQUOI ORIENTER EN CAS DE MALAISE COMPORTEMENTAL ?

DÉFINITION
Malaises comportementaux (agressivité ou repli, compulsivité excessive aux nouvelles technologies, passage à l’acte, troubles de l’apprentissage : concentration, agitation physique à l’école).
 
Ils sont des signaux d’alerte à prendre en considération.
Derrière la simple difficulté à se vivre en adolescent peut se cacher des souffrances plus profondes associées :
    - à des difficultés de vie personnelles (familiales, sentimentales, relationnelles). Le jeune trouvera  un réconfort à se confier et à pouvoir demander conseil dans un cadre hors scolaire, non médicalisé où il  ne se sentira pas jugé.
    - à des traumatismes personnels que l’entretien lui permettra d’évoquer pour se libérer et surtout reconstruire  un équilibre.
    - à des troubles compulsifs (téléphone, ordinateur, alimentation, toxicologie légère) qui sont alors analysés, car ils sont des indicateurs d’un besoin de repli.  Le jeune réapprend à affronter la réalité sans se réfugier dans la compulsivité.
    Le partenariat avec tous les éducateurs est ici souvent important.

 

COMMENT EST PRIS EN CHARGE L’ACCUEIL DU JEUNE ?

1) Premier contact téléphonique avec un parent.
Evaluation de la situation. Accord parental sur la délégation (surtout pour les parents divorcés).
Evaluation de la demande volontaire du jeune. Exposition des conditions financières pour accord.
    
2) Premier rendez-vous avec la ou le jeune et un parent.
Un premier contact avec le jeune  : écoute du besoin , explication du travail à réaliser, décision du jeune.
Validation de Sa décision Volontaire d’adhérer au travail proposé au parent présent.
Établissement des règles de confidentialité.

3) Médiation intermédiaire possible avec les parents. 4) Dernière séance avec bilan.

N.B.: Ne pourront être accueillis dans la pratique d’une Relaxologue : les troubles psychologiques sévères (dépression avérée, toxicologie importante, troubles de la personnalité de type schizoïde), les jeunes non volontaires.

 

MÉTHODES UTILISÉES :  
1) Outils associés à la conscience corporelle.
    Relaxation, respiration, postures.
2) Outils méthodologiques
    Préparation aux examens.
    Méthodes de mémorisation et de concentration.
    Utilisation des fonctions des 2 cerveaux.
3) Entretien, partage, dialogue. Un temps est consacré à l’analyse et de recherche de résolution. De nombreux repères sont apportés pour mieux se connaître ou se comprendre.
4) Outils d’auto-évaluation.En évaluant sa progression personnelle, il construit son autonomie (comportement, maîtrise, résultats scolaires etc).

Cadres éthiques :

Les méthodes sont absentes de discours sotérique ou mystique. La relaxation n’est pas du rééquilibrage énergétique. Le praticien conserve son autonomie de pensée et de valeurs.

La Relaxologie est une approche  qui centre la personnalité du  jeune au cœur de la recherche. Ils  deviennent acteurs de leur changement pour acquérir une autonomie.

DES RÉSULTAS SATISFAISANTS :
Une  technicité pédagogique simple
1) Les outils sont spécialisés à chaque profil.
2) La qualité du lien avec la Relaxologue se fait dans une bonne qualité : le jeune est responsabilisé et valorisé.
3) L’absence de connotation médicale ou psychologique convient mieux aux jeunes (moins de blocage).
4) Les techniques abordent la totalité de Sa Personne et sont centrées sur la progression du niveau de la conscience de soi. Le jeune sait ce qu’il pratique et pourquoi.

Avant toute chose... une relation et un contact humain !

PARENTS OU ÉDUCATEURS, DÉCOUVREZ AUSSI LES PROTOCOLES DE SUPERVISION PARENTALE

ENFIN
Pascale Morand établit  aussi un Partenariat avec le CRIJ.  Carte Avantages Jeunes ( Région Franche-Comté)

 


© Tous droits réservés. Février 2010/2015

" C'est par l'éducation que l'on sauvera le monde".
"C'est par l'éducation que l'on sauvera le monde". Albert Jacquard.