Le quiz de la relaxologue. Pascale Morand.

 

Des ressources souvent méconnues et qui, cependant, apportent recul et discernement au cœur des difficultés.


 

Connaissez-vous les ressources de la relaxation,

du lâcher-prise et de la méthode Vittoz ? _____________________________________________________________________

 

Saviez-vous que lorsque vous êtes est trop stressé-e, toutes les propositions de réponses constructives qui vous seront apportées risquent fort d’être systématiquement rejetées par votre cerveau. Cela explique pourquoi il est difficile d’accéder à des solutions lorsque l’on est trop tendu ou de conseiller un proche en difficulté. A contrario, cela explique aussi la fonction importante du lâcher-prise abordée en relaxation : il est plus facile de débuter une progression personnelle en apprenant à se détendre.

 

Il est tout à fait possible, voire même conseillé, de pratiquer et d’établir un niveau de relâchement et de détente cérébrale dans toutes les situations de la vie : dans la rue, voiture, réunions, lors d’un acte médical. C’est une expérience intéressante.

 

Les étirements des articulations favorisent l’élimination de leurs déchets et transmettent également des informations à des cellules qui jouent un rôle important et souvent ignoré dans la spacialisation du corps. Les étirements apportent donc une sensation de bien-être global.

 

Les mouvements qui ouvrent le dos en flexion arrière et costale favorisent les fonctions métaboliques (foie/reins,rate/pancréas).

 

La pratique de la relaxation stimule la fonction du système parasympathique. Celui-ci favorise la mise en place du calme, le repos du corps et du mental. Il joue un rôle sur la fonction cardiaque, ainsi que sur la régulation du rythme et de la qualité du sommeil

 

Il est normal d’avoir un côté du corps plus contracté que l’autre. C’est pour cette raison que la pratique des postures de yoga prend en charge les 2 parties du corps. C’est la clé de voûte qui permet de retrouver une sensation d’unité.

 

La pratique des postures d’équilibre et de verticalité apportent une sensation d’équilibre personnel. Vous ne pensez pas de la même manière lorsque vous avez le dos refermé et lorsque vous avez celui-ci bien redressé. Essayez !

 

L’argument du manque de temps pour décider de pratiquer la relaxation ne peut pas être retenu, car 90 secondes sont nécessaires et suffisantes pour permettre à un cerveau exercé de se mettre en état de relaxation !

 

La pratique consciente de la relaxation par “flash” est très utile pour permettre de développer la résistance au stress , mais aussi pour en réparer l’impact. C’est une expérience à la fois préventive et curative.

 

Le diaphragme est un muscle profond en forme de “parapluie”. Ses piliers sont ancrés dans l’espace lombaire. En apprenant à mieux respirer, certaines douleurs et tensions lombaires vont être réparées.

 

Le yoga nidra est à l’origine de toutes les techniques de relaxation occidentales. Il comporte trois niveaux de recherche . Chaque niveau apporte ses clés de progression. Elles ont un sens et il est souhaitable de ne pas aller trop vite dans cette initiation.

 

Le diaphragme est le muscle respiratoire le plus concerné par vos tensions profondes. Lorsque vous parler de votre "noeud à l’estomac ou au plexus", vous décrivez la manifestation de cette tension. La mobilisation respiratoire de la respiration dite complète en yoga apprend à libérer les tensions du diaphragme qui sont des tensions d'ordre émotionnel.

 

Il est souhaitable et sain que le corps s’exprime par des somatisations. C’est un indicateur de bonne prise en charge de vos émotions. Par contre, ignorer ces symptômes ou les masquer peut poser des difficultés plus importantes à plus ou moins long terme. La pratique de la Relaxologie prend en charge le contenu de ces messages du corps et observe l’élimination de leurs manifestations sans les masquer.

 

Dans certaines postures, la mise en détente de l’axe cervical et des trapèzes pourra favoriser la résorption de certaines formes de migraines, contribuer à l’amélioration de la qualité du sommeil et apaiser le rythme cérébral.

 

La respiration abdominale n’est pas l’unique manière de “bien” respirer. La pratique de la respiration complète, acquise par le yoga, est beaucoup plus favorable à l’équilibration générale du corps : tensions musculaires, oxygénation, détoxication et aussi la circulation de l’énergie.

 

La respiration complète se pratique au rythme de quatre saisons  ou cycles qui ont chacun un rôle physiologique et énergétique qui leur est propre. 1) Printemps : inspiration. 2) Eté : rétention poumons pleins. 3) Automne : Expiration. 4) Hiver : rétention poumons vides.

 

Il est possible de réduire la perception de la douleur en prenant appui sur la respiration. En effet, elle sera diminuée au niveau perceptif sur les phases expiratoires et le moment de rétention poumons vides, qui les suit. A mettre en pratique lors de petits actes médicaux.

 

Les chakras sont des centres d’énergie. La pratique régulière du hatha yoga suffit à elle seule à leur apporter un équilibre. Il n’est pas souhaitable de “travailler” directement sur ces centres d’énergie.

 

Certaines couleurs pourront être utilisées lors des relaxations. Elles auront une fonction d’apaisement et permettront de développer la concentration.

 

Les techniques de visualisation ne représentent qu’une petite partie de la pratique du yoga nidra (relaxation). Elles appartiennent à la troisième partie de l’initiation et ne devraient pas être utilisées trop rapidement.

 

L’état de relaxation du cerveau est dit état “alpha-génique ou sophronique”. Il correspond sur un électroencéphalogramme à la situation de votre cerveau entre la veille et le sommeil (ondes alpha).

 

La pratique de la relaxation, contrairement à l’état hypnotique, permet au praticien de mettre en place des mécanismes de défense ou de rejet si le travail en cours ne lui convient pas

( réveil ou endormissement). Il respecte l’intégrité psychoaffective du patient.

 

La recherche d’équilibre entre les fonctions du “cerveau “gauche et du cerveau droit est une des clés de notre méthode. Lorsque le cerveau droit est trop actif, la personne ressent une domination des émotions, elle manque de réalisme et se sent déconnectée de sa vie. Quant au cerveau gauche, s'il contrôle seul, il s’exprime par une rigidité, des idées fixes, une incapacité à trouver des solutions, un contrôle cérébral important.

 

La pratique de la relaxation, associée à la méthode Vittoz, offre la possibilité de rétablir un dialogue entre ces 2 fonctions du cerveau.

Vivre dans une sensation d’unité, avec une aisance à trouver des solutions, avoir des idées claires, prendre du recul, c’est possible. Les outils existent depuis des millénaires. Nous n’avons rien inventé !

 

La pratique de la relaxologie est thérapeutique et éducative. C’est une expérience qui se vit à l’intérieur de soi, en utilisant tout simplement les ressources de votre personnalité et de votre corps.

 

Les progressions personnelles sont vécues avec intimité et respect en conscience. Grâce à la disponibiité retrouvée de votre mental, les apprentissages resteront en place, car l'approche n'est pas uniquement cérébrale. Quant à votre corps il conservera la mémoire constructive de cette exploration. C’est le principe d’homéostasie ! 

 

Tout est en vous pour progresser au coeur des difficultés de votre vie !

<< Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter>>.

 

Bienvenue à vos projets d’équilibre, de vie et d’harmonie personnels !  

Votre relaxologue, Pascale Morand

 

 

 

© Tous droits réservés.