Différences entre coaching, développement personnel et  psychothérapie.


Psychothérapie : le vrai du faux
Changer ? Oui, mais pas à n'importe quel prix !

Thérapie : comment ça marche, démêler le vrai du faux !

 

 Décider de consulter pour faire une thérapie, ce n'est pas rien !

Voici, une petite présentation pour mieux comprendre ce qui se cache derrière certains termes devenus familiers.

 


La pratique du coaching est différente de la psycho-thérapie.

Avant de choisir un accompagnement  psychologique, il est  important de bien savoir de quoi l'on a besoin au départ. Une bonne orientation est le meilleur gage de réussite !

  • Qu'est-ce qui caractérise le coaching :

Dans les deux exemples de coaching que je propose ( à distance et auprès des familles), vous obtiendrez  du conseil d'expert, une l'analyse professionnelle, une confidentialité, des suggestions pour animer le changement et c'est vous qui déciderez ! Le ton de l'accompagnement est encourageant et tonifiant.  Le thème du projet est bien circonscrit et ne touche pas au contenu de votre personnalité.  Pour ces raisons, il est facile de concevoir le coaching "à distance ou en ligne", ou sur des séquences de rendez-vous ponctuelles.  La personne va se sentir relancée dans son projet et éclairée. La forme de l'accompagnement est psychopédagogique. Elle transmet un enseignement en s'adaptant à une personne en recherche.

  • Qu'est-ce qui caractérise la thérapie :

L'écoute pratiquée en thérapie est plus approfondie. Les protocoles utilisés doivent donner du temps à la régulation d'une souffrance. La  synchronisation entre l'écoute, le  mise à disposition d'outils de progression à mettre en application est tout un art : dire, intervenir au bon moment !  Nous sommes ici dans le cadre des thérapies comportementales et cognitives pratiquées par Pascale Morand. La thérapie accompagne donc : la compréhension profonde d'une problématique, la mise en forme du changement et son accompagnement jusqu'au bout. Tous les domaines de la vie de la personne consultante sont pris en considération et harmonisés. Sa personnalité va être plus épanouie et consciente. De nouvelles compétences ou décisions vont être déployées. La psychothérapie est un moteur de changement : normalement on ne doit être "différent" après : en mieux, bien-sûr !

  • Qu'est-ce qui caractérise le développement personnel :

Même si cette approche prend appui sur la personnalité et son fonctionnement, elle n'a pas les mêmes enjeux que la pratique thérapeutique. Il s'agit ici de réaliser une réflexion sur une lecture de la vie et de ses valeurs. Le développement des compétences liées à l'introspection seront réveillées. On se contentera d'une approche philosophique de la vie : compréhension du monde et des valeurs et surtout la mise en adéquation entre "la décision et l'action".  L'enjeu de cette discipline est de rester souple vis à vis des messages idéologiques qui peuvent dériver sur un autre aspect plus sectaire. Les thème de développement personnel ont une force créative et ils prennent de la force en animation de groupes. " l'estime de soi", Prendre de la hauteur", " Réveiller sa créativité"...sont autant d'ouvertures possibles. Le pratique du développement se vit avec efficacité lorsqu'une thérapie antérieure a été faite.

 


Aller plus loin...

Vraies ou fausses  psychothérapies
M'informer, car je mérite le meilleur.

L'effet de mode des thérapies.

Démêler le vrai du faux.

Les parcours erronés autour de la mise en œuvre d'un accompagnement psychologique ou reliés au développement personnel sont nombreux. De nouvelles méthodes et "métiers" voient le jour.  C'est utile d'être prudent. Certaines professions autour du développement personnel ne sont pas encadrées ou initiées à la psychologie. C'est le cas des pratiques énergétiques qui ne peuvent être assimiler à " un travail sur soi". Je cite ici en exemple certaines de  vos questions les plus courantes et j'y réponds. Elles sont le reflet d'une tendance actuelle ! Elles illustrent les pratiques commerciales de la psychologie qui incitent à la dépendance. Le patient n'est pas acteur de son changement.


Études de situations...

  • "Quand, je me sens mal, je consulte un énergécien, il me parle de mon enfance ou me donne une interprétation psychologique sur mes problèmes de dos ou analyse certains blocages.   Est-ce cela une thérapie ?"
    • Non, une situation de mise en thérapie est un geste conscient et volontaire du consultant. Ici, il doit rester actif et laisser venir ses prises de consciences profondes. En aucun cas, ce type d'éveil de la conscience de soi ne peut se réaliser lors d'une consultation ponctuelle. Nous l'avons vu dans l'article précédent, il n'y a pas qu'une seule façon de travailler la psycho-thérapie. Par contre,  il devrait y avoir UN SEUL POSTULAT pour choisir et autoriser un professionnel à "entrer" dans votre histoire psychologique : vérifier qu'il s'agisse bien de la bonne profession et lui donner VOTRE feu-vert !
  • "Pourquoi, est-ce si difficile d'oublier ce que l'on m'a dit  apporté une forme d'hypothèse sur l'origine de mes difficultés enfance ?"
    • Il y a deux raisons. Tout d'abord, si n'aviez rien demandé à apprendre sur ce sujet (c'est le cas, lorsque l'on vous parle de votre vie intime sans votre consentement) l'effet de surprise est immédiat et l'encrage est fait. Car il s'agit bien de vous ! C'est le B.A.BA des techniques de manipulation !
    • Ensuite, il y a les principes de l'effet "barnum". Lorsque vous consultez, vous êtes, à priori fragile, vulnérable, anxieux : dans cette situation émotionnelle, toute forme de réponse pouvant apporter un repère ou un "fond à votre panier percé" va calmer votre anxiété et le message va être pris sans recul  comme " une vérité absolue". C'est un parfait anxiolytique !  Or, cela n'a rien à voir avec l'opportunité de l'information, ni au fait que vous êtes "en thérapie" ou en train de rechercher la solution à votre problème.
    • Dans l'usage de l'effet "barnum" les thèmes suggérés sont souvent généralistes et portent la responsabilité sur les autres ou l'environnement, rarement sur un dysfonctionnement intime et personnel : ici le praticien est sûr de ne pas se tromper et le message est pertinent pour un maximum de personnes. Qui peut se dire qu'il n'a jamais eu un problème dans son éducation ou avec sa mère ?  La volonté de manipuler ou d'influencer n'est pas forcément volontaire : il s'agit souvent d'un manque d'expérience personnelle des praticiens sur le développement personnel. Ils n'ont pas toujours fait une thérapie eux-mêmes.
  • " Comment puis-je faire, si je reste obsédé et persuadé que ces hypothèses sont l'unique origine de mes problèmes (enfance, traumatisme ?"
    • La raison la plus fréquente est un manque d'estime-de-soi. Il est souvent voisin d'une tendance à rechercher la facilité pour gérer ses problèmes et par le biais de la  "pensée magique". Les pratiques énergétiques sont des produits de consommation comme les autres, qui savent exploiter ce créneau. Simplement, on peut se rappeler que  la démarche réelle de l'accompagnement thérapeutique est basée sur une relation adulte qui donne la part au réalisme. C'est grâce à cela que le changement est rendu possible.
    • Ces trois aspects, peuvent à eux seuls représenter un objectif de travail en thérapie ! Lorsque l'on est attiré par la fonction de la pensée magique en thérapie, on peut se poser ces questions.
      • Pourquoi je n'aime pas faire d'effort pour  résoudre des problèmes ?
      • Pourquoi est-ce que j'attends tout de l'autre ?
      • Pourquoi aie-je une vision magique de la vie ?

©2018-2023- Pascale MORAND