Formation et coaching : gestion du stress. Communication.


La formation professionnelle et la supervision... de l'empathie appliquée au monde du travail.

 

>>> A lire ci-dessous.

 

 

NOUVEAU. 2016

 

 

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Les champs d’application de la formation

professionnelle. 

 

La mise en application de la Formation Professionnelle répond à des cadres juridiques bien définis. La formatrice propose des stages dans le cadre des entreprises, en formant des groupes ou des personnes seules.

 

Vous pourrez le découvrir dans les objectifs ci-dessous. L’apport et l’engagement de la formatrice indépendante est de construire un programme pédagogique le plus pertinent possible pour votre entreprise. De définir les contours des objectifs, afin que les stagiaires soient le moins possible déstabilisés.

 

La Formation Professionnelle : être proche de la réalité. 

 

S’inspirer des besoins associés au stress

 

Il est singulier de constater que depuis la création des activités de formation en 1987, les besoins et la réalité du contexte professionnel ont considérablement évolué : les salariés et les équipes sont de plus en plus victimes des conséquences du stress.

Explorer la thématique du stress en formation est bien sûr pertinent et adapté. Trouver des réponses sans tomber dans la vulgarisation ou l’effet de mode est plus difficile. C’est ainsi que l’expérience professionnelle et la spécialisation en Relaxologie acquise par la formatrice, ont permis d’élaborer une vision particulière de la mobilisation pédagogique.
Cette démarche est appréciée car mobilisée autour de règles et de cadres éthiques : confidentialité, respect de chaque système exploré, pas de pratique de la régression, pas de mise en vente de méthode rigide et unique (méthodes et pédagogie intégrative ).

Les besoins sont analysés avec profondeur. Le souci d’intégration et d’adaptation est prédominant.

 

 

Adapter les stratégies pour continuer de progresser en situation de stress et face aux facteurs psychosociaux nouveaux. Voici quelques pistes pour vous aider à organiser notre projet :

 

 

Continuer d’assurer le développement des compétences. 

 

Un objectif simple et ordinaire : permettre à un salarié de visiter ses ressources et compétences professionnelles. Les dynamiser différemment par la voie de la formation professionnelle et lui offrir une possibilité de développer son efficacité personnelle.

Le cadre de la formation l’autorise à prendre un recul constructif et souvent nécessaire par rapport à ce qu’il est et ce qu’il expérimente dans sa pratique professionnelle.

Le lien entre les 2 thèmes “Savoir-Faire et Savoir-Etre” peut trouver ici une expansion réelle et répondre aussi à des questionnements que les formations traditionnelles qualifiantes ou axées sur une méthode ne permettent pas.

Aborder le développement des compétences, c’est aussi permettre au stagiaire de repartir sur des bases comportementales ou organi-sationnelles adaptées au monde du travail et en lien direct avec ses compétences réelles ou cachées, sans être jugé ou évalué.

 

 

Gérer et organiser l’espace relationnel autrement. 

 

Tous les thèmes et questionnements traditionnels autour de la communication, du développement du lien verront des réponses prendre forme grâce à une technicité très spécialisée.

En effet, nous ne sommes pas tous les mêmes dans l’espace relationnel , ni dans les besoins d’équilibre de celui-ci, ce qui génère des espaces conflictuels et nécessite des réponses adaptées. Alors que les grands cadres des théories “unicistes” de la communication traditionnelle proposent des recettes, nous travaillons ici à rendre spécifique et concret l’outillage proposé.

Ce sont donc des techniques simples, concrètes et efficaces. Elles aborderont aussi bien les grands repères de la communication humaine, la psychologie des groupes, la relation à l’autorité, la gestion des problèmes et de leur espace émotionnel.

Des outils de repérages et des méthodes seront mis à disposition, dans le seul but de rendre possible le changement de retour au travail.

 

 

Identifier les manques dans l’activité organisationnelle. 

 

L’objectif de l’approche organisationnelle est de mettre le salarié en phase avec la gestion du temps et de son espace cognitif. Sortir de la subjectivité du débordement. Le travail sur la perception de la réalité est simple et efficace.

Les supports méthodologiques sont rigoureux et apportent un apaisement du quotidien, rendant ainsi le professionnel plus libre, efficace et autonome pour la gestion de ses projets.

Cette élaboration pédagogique nécessite une grande spécialisation. Elle prendra tout son sens en formation individuelle, car la pédagogie est très spécialisée et personnalisée.

L’initiative entreprise peut avoir un volet préventif à de futurs épisodes de décrochement professionnel, car une personne mal organisée, par sa constitution, va être plus vulnérable au stress et aux conflits.

 

 

Enrichir aussi la formation par l’analyse de la pratique et-ou la supervision professionnelle :

 

Il s’agit ici de proposer au salarié un espace de travail , neutre et objectif, lui permettant de développer sa capacité à évaluer sa

pratique professionnelle par une étude détaillée du contenu et de la forme de son expérience.

La situation de supervision peut se concevoir comme un suivi régulier ou comme un accompagnement professionnel ponctuel. A l’attention d’une personne, d’une équipe, ou d’un groupe professionnel, son objectif : vous permettre d’élaborer des repères et des solutions rapides autour d’une expérience professionnelle.

L’objectif sera toujours fixé au départ. La confidentialité est la clé de voûte de cette requête. Aucun bilan n’est fourni, en dehors de l’émargement des participants. Ces groupes de travail ne sont pas des groupes de décision. Ils sont là pour favoriser le recul.

Parfois, cette démarche peut aussi devenir l’initialisation d’un futur plan de formation adéquat, proposé ultérieurement par la formatrice.

 

 

Prendre en compte la progression professionnelle autrement, en gérant également les échecs.


Nous sommes ici, sur le type d’accompagnement professionnel le plus élaboré. Il est souvent activé par une solution d’urgence, une orientation de la médecine du travail.

Les salariés ayant été victimes de souffrance associées au travail (agressions, braquages, insultes, harcèlement), trouvent dans cet espace, puisqu’il est proposé par l’employeur, un réconfort concret et symbolique. Cette démarche est apaisante et réconfortante. Elle

doit permettre au salarié de reprendre sa fonction en ayant graduellement réparé ses traumatismes, de reprendre son poste de travail dans la dignité.

La compétence complémentaire de la formatrice dans le domaine de la psychothérapie permet à cet accompagnement de prendre sens, soit autour d’un projet pédagogique, soit dans le cadre bien défini d’un accompagnement psychologique.

 

 

Méthodologie.

 

Une pratique pédagogique “intégrative et interactive” .

Pourquoi ? Comment ?

 

Parce qu’elle est déjà cohérente à la personnalité de la formatrice et son expérience dans la psychologie et le travail d’implication corporelle auquel elle donne sens depuis plus de 25 ans dans son activité libérale.

La pédagogie proposée intègre l’expérience professionnelle des stagiaires et joue constamment à créer des liens entre la pratique et la théorie, puis permet à la théorie de trouver un sens dans le retour à la pratique.

Il peut être préciser que la formatrice possède elle-même une expérience professionnelle en tant que salariée (dans le public et le privé) et que cet acquis lui permet aussi d’être réaliste et proche des besoins professionnels des autres.

 

Développement des compétences des 2 hémisphères cérébraux :

 

Au cœur de l’animation pédagogique, ce sont des outils stimulant les compétences et ressources des 2 hémisphères cérébraux qui sont développés.

Cette pratique permet aux stagiaires de profiter au maximum de la pédagogie, quelles que soient leurs aptitudes comportementales.

Elle rend possible aussi les évaluations des stagiaires qui disent “ Je repars avec des outils concrets”.

Enfin, l’exploration bipolaire rend le temps d’exploration agréable ” apprendre d’une manière ludique”.

Le développement des compétences s’adjoint d’un dispositif pédagogique qui ne cherche pas à faire régresser le stagiaire ou le groupe.

 

La prise en compte des facteurs affectifs et des comportements :

 

Elle rend ici possible le lâcher-prise (la formatrice est aussi Relaxologue diplômée).

La pratique de jeu de rôles mettant en situation sont autant d’expériences qui permettent de donner un repère et un sens nouveau à la pratique professionnelle.

La mise en détente et l’implication du corps permet aussi aux stagiaires de retrouver plus facilement une voie d’affirmation professionnelle et de cohésion personnelle sur le thème de formation choisi.

L’exploration peut aussi prendre forme par la théâtralisation et toutes autres technicités (posturales ou vocales) qui donneront un sens à l’affirmation et au savoir être.

Enfin, l’implication du corps peut prendre sens pour prévenir des risques professionnels (lâcher-prise, problème de dos, meilleure régulation de la fatigue).

 

 

 Déontologie en Formation

<<Former l’autre, ce n’est pas le “déformer” ou l’informer”>>

 

Des cadres et une éthique plus que jamais nécessaires . Pourquoi ?

 

Parce que la formation professionnelle doit répondre à des besoins professionnels et non thérapeutiques.
nombreuses importantes du marché “gestion du stress”, il est plus que jamais important de ne pas pratiquer sous n’importe quelles conditions.

 

Les cadres qui permettent à ces stages de bien fonctionner :

 

- La règle de la confidentialité. Les formations, bien qu' œuvrant sur des thèmes psychologiques,  ne peuvent et ne doivent être assimilées à un espace de thérapie. Chaque stagiaire doit le savoir en vue de ne pas régresser et de se tenir dans une attitude d'apprenant et non de consultant.
- L’engagement sincère du stagiaire et le respect du groupe et du formateur.
- L’espace de la formation ne répond pas à une demande
d’audit et ne peut être considéré comme telle.
- Les thèmes, bien qu’associés à la compréhension des

personnes et des groupes, ne peuvent et ne doivent pas être associés à une psychothérapie.

- La pratique intégrative est respectueuse du groupe et des personnes. Elle ne fait pas régresser.

- La formatrice permet au groupe et aux personnes de se développer autour du projet et du contenu. Elle ne juge pas, ne note pas (non qualifiante).

- Les personnes : dépressives, suicidaires, en situation de burn-out ne pourront pas participer à ces stages, mais seront orientées vers leurs médecins du travail.

 

 

Répondre à des urgences, c'est possible aussi :

 

Attention, les situations d’urgence pourront faire l’objet d’un temps de recul et d’évaluation.

Car la formation doit aussi rester un espace serein où la projection dans le temps rend possible l’opportunité et la profondeur de la demande.

 

 
Les outils pédagogiques : 

Psychologie traditionnelle :

- Psychanalyse freudienne et jungienne.
- Analyse transactionnelle. Rogers. Lenhardt. Fourcade.
- Psychologie de l’être de Maslow. Sémantique générale. - La dynamique des groupes et la relation à l’autorité.

 

Psychologie appliquée :

- Mobilisation des 4 cerveaux de Hermann.(cognition) - Méthode des 6 chapeaux du Dct De Bonno.
- La sémantique générale. Méthode holistique.
- L’assertivité et la méthode de projet.

 

Dynamisation corporelle et comportementale :

Autour et grâce à la pratique des techniques corporelles, jeux de rôles et “ debriefing”.
- Pratique et mobilisation du lâcher-prise
- La gestion des émotions.

- La gestion de soi et l’affirmation de soi.
- La prise de recul.
- Le développement des capacités et de l’efficacité.

 

 

Partager à distance aussi !

Formation elearning 

 

Nouveau : Découvrez le principe de la formation à distance.

 

1/ Sélection d’un thème de stage.
2/ Montage pédagogique et contrat de formation.

3/ Application de la formation à distance:
- Développement du contenu pédagogique par webcam. - Transmission d’outils pédagogiques en pdf.
- Soutien pédagogique par mail.
- Supervision de l’application des outils explorés.

4/ Bilan.

Un gain de temps et d’argent pour les Travailleurs Indépendants et les personnes qui souhaitent progresser selon un contenu pédagogique le plus ajusté possible à leur réalité.

 

 

Vous pouvez ici télécharger le catalogue :

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Catalogue des formations de Pascale Morand.
Thématiques de base pouvant être personnalisées.
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