L'accompagnement et la supervision de la pratique professionnelle apporte la force
de la prise de recul.
"Bien-vivre au travail " ...
une responsabilité à partager
QUI SUIS-JE ?
Pascale Morand. Psychothérapeute, formatrice indépendante. J’exerce en cabinet et dans les entreprises depuis plus de 30 années.
Je possède une parfaite connaissance des facteurs humains qui conduisent aux états de fatigue et de démotivation. Mon rôle s’articule autour de 6 mots-clé : neutralité, confidentialité, écoute
active, analyse, conseil, re-motivation. Je discerne parfaitement les enjeux de la gestion des groupes et des personnes et sais m’adapter à chaque contexte
professionnel.
Des méthodes psychologiques proactives et vivantes
Apprendre et transmettre des clés propices à la compréhension des facteurs humains ( connaissance des personnes et des personnes). L’analyse de la pratique
est un point de départ pour acquérir ensuite de nouveaux modes d’interactions humaines
( communication).
Ces outils sont associés à la transmission de la gestion du stress. Ils invitent au lâcher-prise, apportent un sentiment de confiance, un état d’esprit plus créatif et surtout une prise de recul
( relaxation).
Des outils méthodologiques apportent des cadres souvent nécessaires pour éviter les débordement de l’affectivité au travail.
La vie des équipes, la spécialité de chaque profession, sont prises en considération.
La supervision professionnelle,
c'est aussi une écoute active
et confidentielle de vos équipes.
Mon rôle, mes objectifs :
Chaque équipe professionnelle possède sa culture d’entreprise, son histoire et met en œuvre des objectifs. Avant de débuter l’accompagnement, nous partagerons ensemble sur la vie de vos équipes et sur vos priorités. Ces paramètres me permettront ensuite d’adapter mon champ d’intervention et de rester synchrone avec vos projets, tout en restant dans mon rôle et en respectant la confidentialité professionnelle.
NEUTRALITÉ et CONFIDENTIALITÉ
Les personnes aidantes ont besoin d’avoir des moments dédiés pour soulager ce qu’elles expérimentent. L’écoute active de la supervision, animée par une personne extérieure à l’équipe, est un gage de neutralité et de transparence. C’est aussi une forme de rituel, un moment encadré de manière adaptée qui permet de libérer une forme de pression. Cette dynamique peut avoir une action de prévention des décrochements professionnels.
VALORISATION et RE-MOTIVATION
Les tensions humaines au travail, au sein du personnel ou auprès des usagers, peuvent être à l’origine de malaises. Ils peuvent être perçus par les personnes extérieures et impacter l’image de l’entreprise. Cependant, il existe des manières efficaces pour redonner à ces interactions une dynamique et une forme de charisme différent. En gérant les niveaux d’affectivité au travail, il est plus facile de s’y sentir à l’aise, de se motiver, de partager et d’aller dans le même sens.
PARTAGE et ASSERTIVITÉ
DES CONTENUS SPÉCIFIQUES POUR CHAQUE SITUATION
ET TYPE DE PERSONNEL.
DES MODULES ADAPTABLES SELON VOS PRIORITÉS
COMMENT CHOISIR LA BONNE FORMULE ?
( prise en compte des publics spécifiques au domaine associatif)
L'ANALYSE DE LA PRATIQUE. Personnel et Managers
Pertinente pour soutenir des périodes de modifications ou lors de caps à franchir : réorganisation, anticipation des risques, changements de méthodes professionnelles. Action conseillée sur 4 mois renouvelable, auprès des équipes salariées ou du manager seul.
SUPERVISION RELATION D'AIDE. Personnel et Bénévoles
Espace de partage et d'écoute active des expériences vécues auprès des usagers. Permet une prise de recul et une analyse des transactions affectives. Accompagnement sur une année professionnelle. Périodicité mensuelle ou tous les deux mois.
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL. Personnel et Aidants.
Des séances offrant un moment de gratification. Ces pauses sont des moments de récupération qui favorisent l'émulation et le repos. Pratique de la relaxation. Le cycle de base : 4 séances.
En savoir plus : MORAND Pascale.
Formation et supervision. 06 43 13 65 74