Formation Professionnelle. Morand Pascale


Les champs d’application de la formation

professionnelle. 

 

La mise en application de la Formation Professionnelle répond à des cadres juridiques bien définis. La formatrice propose des stages dans le cadre des entreprises, en formant des groupes ou des personnes seules. Son objectif : être proche de votre réalité.

Vous pourrez le découvrir dans les objectifs ci-dessous. L’apport et l’engagement de la formatrice indépendante est de construire un programme pédagogique le plus pertinent possible pour votre entreprise. De définir les contours des objectifs, afin que les stagiaires soient le moins possible déstabilisés.

  •  S’inspirer des besoins associés au stress
Il est singulier de constater que depuis la création des activités de formation en 1987, les besoins et la réalité du contexte professionnel ont considérablement évolué : les salariés et les équipes sont de plus en plus victimes des conséquences du stress.

Explorer la thématique du stress en formation est bien sûr pertinent et adapté. Trouver des réponses sans tomber dans la vulgarisation ou l’effet de mode est plus difficile. C’est ainsi que l’expérience professionnelle et la spécialisation en Relaxologie acquise par la formatrice, ont permis d’élaborer une vision particulière de la mobilisation pédagogique.
Cette démarche est appréciée car mobilisée autour de règles et de cadres éthiques : confidentialité, respect de chaque système exploré, pas de pratique de la régression, pas de mise en vente de méthode rigide et unique (méthodes et pédagogie intégrative ).

Les besoins sont analysés avec profondeur. Le souci d’intégration et d’adaptation est prédominant.

  • Adapter les stratégies pour continuer de progresser en situation de stress et face aux facteurs psychosociaux nouveaux. Voici quelques pistes pour vous aider à organiser notre projet :
    • Assurer le développement des compétences. Un objectif simple et ordinaire : permettre à un salarié de visiter ses ressources et compétences professionnelles. Les dynamiser différemment par la voie de la formation professionnelle et lui offrir une possibilité de développer son efficacité personnelle. Le cadre de la formation l’autorise à prendre un recul constructif et souvent nécessaire par rapport à ce qu’il est et ce qu’il expérimente dans sa pratique professionnelle.
  • Synchroniser le Savoir-Faire et Savoir-Être et trouver ici une expansion réelle pour répondre à des questionnements que les formations traditionnelles qualifiantes ou axées sur une méthode ne permettent pas.
  • Organisation, communication: permettre au stagiaire de repartir sur des bases comportementales ou organisationnelles adaptées au monde du travail et en lien direct avec ses compétences réelles ou cachées, sans être jugé ou évalué.
  •  Gérer et organiser l’espace relationnel autrement. Tous les thèmes et questionnements traditionnels autour de la communication, du développement du lien verront des réponses prendre forme grâce à une technicité très spécialisée. En effet, nous ne sommes pas tous les mêmes dans l’espace relationnel , ni dans les besoins d’équilibre de celui-ci, ce qui génère des espaces conflictuels et nécessite des réponses adaptées. Alors que les grands cadres des théories “unicistes” de la communication traditionnelle proposent des recettes, nous travaillons ici à rendre spécifique et concret l’outillage proposé. Ce sont donc des techniques simples, concrètes et efficaces. Elles aborderont aussi bien les grands repères de la communication humaine, la psychologie des groupes, la relation à l’autorité, la gestion des problèmes et de leur espace émotionnel. Des outils de repérages et des méthodes seront mis à disposition, dans le seul but de rendre possible le changement de retour au travail.
  •  Identifier l'origine des conflits interpersonnels.

 L’objectif de l’approche organisationnelle est de mettre le salarié en phase avec la gestion du temps et de son espace cognitif. Sortir de la subjectivité du débordement. Le travail sur la perception de la réalité est simple et efficace.

Les supports méthodologiques sont rigoureux et apportent un apaisement du quotidien, rendant ainsi le professionnel plus libre, efficace et autonome pour la gestion de ses projets.

Cette élaboration pédagogique nécessite une grande spécialisation. Elle prendra tout son sens en formation individuelle, car la pédagogie est très spécialisée et personnalisée.

L’initiative entreprise peut avoir un volet préventif à de futurs épisodes de décrochement professionnel, car une personne mal organisée, par sa constitution, va être plus vulnérable au stress et aux conflits.

 

  •  Enrichir la formation par la supervision et l'analyse de la pratique.
Il s’agit ici de proposer au salarié un espace de travail , neutre et objectif, lui permettant de développer sa capacité à évaluer sa

pratique professionnelle par une étude détaillée du contenu et de la forme de son expérience.

La situation de supervision peut se concevoir comme un suivi régulier ou comme un accompagnement professionnel ponctuel. A l’attention d’une personne, d’une équipe, ou d’un groupe professionnel, son objectif : vous permettre d’élaborer des repères et des solutions rapides autour d’une expérience professionnelle.

L’objectif sera toujours fixé au départ. La confidentialité est la clé de voûte de cette requête. Aucun bilan n’est fourni, en dehors de l’émargement des participants. Ces groupes de travail ne sont pas des groupes de décision. Ils sont là pour favoriser le recul.

Parfois, cette démarche peut aussi devenir l’initialisation d’un futur plan de formation adéquat, proposé ultérieurement par la formatrice.

  • Progresser au travail en analysant les échecs et les conflits.

Nous sommes ici, sur le type d’accompagnement professionnel le plus élaboré. Il est souvent activé par une solution d’urgence, une orientation de la médecine du travail.

Les salariés ayant été victimes de souffrance associées au travail (agressions, braquages, insultes, harcèlement), trouvent dans cet espace, puisqu’il est proposé par l’employeur, un réconfort concret et symbolique. Cette démarche est apaisante et réconfortante. Elle

doit permettre au salarié de reprendre sa fonction en ayant graduellement réparé ses traumatismes, de reprendre son poste de travail dans la dignité.

La compétence complémentaire de la formatrice dans le domaine de la psychothérapie permet à cet accompagnement de prendre sens, soit autour d’un projet pédagogique, soit dans le cadre bien défini d’un accompagnement psychologique.

 

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