Initiation à la méditation. Une pratique qui mérite toute notre attention et de la vigilance. Besançon.


Méditer c'est  plonger dans son intimité et

aller au cœur de soi-même.Quel programme !

Et si nous prenions soin de cette expérience !

 

La pratique de la méditation est en vogue, à ce titre elle mérite d'être surveillée. Pour cela, l'apprentissage auprès d'une personne qualifiée est une présence nécessaire et protectrice.

  • La pratique de la méditation est à la fois simple et complexe. Tout se qu’il se passe lors d’une méditation est invisible. Voici pourquoi il est utile de s’arrêter sur le contenu et l’exactitude de cette expérience intérieure.
  • La pratique méditative est actuelle et mérite de poser quelques jalons : comment adapter cette exercice lorsque l’on pratique seul-e ? Est ce compatible avec notre rythme de vie ? Comment être sûr-e de bien pratiquer ? Que pouvons-nous apprendre sur les diverses techniques, la physiologie de la méditation, l’appréhension de l’espace spirituel ?
  • Toutes ces questions sont abordées avec pédagogie, vous serez les acteurs de ces moments éducatifs.

QUELLES SONT LES PROPOSITIONS OFFERTES

POUR VOUS INITIER ?

 

RAPPEL : la situation sanitaire respecte les consignes de sécurité lors de toutes les pratiques.

Les groupes sont limités à 6 personnes maximum.

La participation régulière est exigée.

 

  • A- Atelier mensuel du vendredi soir. Développement personnel et méditation (complet)
  • Cette recherche permet de comprendre les niveaux de pratiques de la méditation et de construire une méthode personnalisée pour pratiquer seul-e. La méditation est une voie de passage pour mieux se connaître.
  • B- Cours de yoga et relaxation hebdomadaire avec des temps de méditation.
  • Ici, la pratique de la méditation s'acquiert par la conscience corporelle et la pratique de la respiration. La relaxation du yoga-nidra est un excellent moyen pour accéder à l'expérience méditative. Cette initiation s'acquiert avoir les bases de la pratique corporelle du yoga. Très important pour la posture du dos et la respiration.
  • C- Stages en week-end : méditation et graphisme.
  • Encore une autre moyen pour accéder à la sensation méditative. Nous utilisons ici la pratique graphique, les sensations tactiles des matières, couleurs et thèmes de ressourcement....L'émergence créative par le dessin, est le résultat de la méditation. Pratique en immersion de deux jours qui vide l'esprit. Un beau cadeau à se faire.
  • D-Mini stages dédiés à la méditation le vendredi midi (petit cycle à partir du mois de mai).
  • Une autre manière d'apprivoiser la posture, les rituels. Un panorama sur les techniques de méditations orientales classiques cohabitant avec des thèmes plus occidentaux et proches du quotidien.

Si la pratique de la méditation vous intéresse,

n'hésitez-pas à me le signaler.

L'espace ci-dessous vous permet de communiquer. 

En signalant votre souhait, je vous adresserai prioritairement

les nouvelles publications.
Je reprends contact avec vous. Merci.

(la pratique de la méditation ne contient pas de contenu religieux ou ésotérique)

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Que vous inspire la méditation ? Voici une mise en perspective ! À déguster !


La méditation est un état de l'être tout entier.

L'état de méditation représente pour votre cerveau et votre être profond une nourriture fondamentale ! C'est avant tout une expérience d'humilité !

L'énergie va là où la pensée va !

La pratique de la méditation se vit au quotidien. Elle permet de se sentir plus libre, plus joyeux et détaché !

Votre vie, votre santé, votre vitalité sont le reflet de la qualité et de la valeur de vos pensées !

Apprendre à méditer, c'est être sûr de ne jamais se sentir abandonné ou seul : devenir un bon compagnon pour soi-même.


Quelques encouragements pour votre pratique à la maison.


Pour apprivoiser l'observation consciente de vos pensées.

Comment apprivoiser le flux des pensées ?

  • Les pensées parasites ne peuvent s'arrêter immédiatement. Je respecte.
  • Le flux des pensées est une rivière, vous êtes assis au bord de cette rivière et vous regardez passer le flux de l'eau.
  • La détente frontale : laisser bouger un essuie-glace imaginaire sur le front.
  • Inspire : j'inspire le calme en moi, expire : je garde le calme en moi.
  • Détente de tous les muscles des épaules, cou et visage.
  • Terminer par une respiration douce et silencieuse.

Retrouver ces mobilisations conscientes par des petits

flashs dans la journée.


Pour vous aider vers la pratique de la méditation à la maison.

Voici quelques clés pour instaurer un moment de rituel à la maison.

  • Mettre en place un rituel, une bougie, un lieu ou l'assise sera naturelle en sécurité.
  • Vérifier l'aisance corporelle ( tenue souple et propre).
  • Trouver en douceur la verticalité. Relâcher les épaules et les mâchoires.
  • Écouter les sons du plus loin au plus près, puis observer le son de l'air dans les narines.
  • Observer le son, le débit de chaque narine.
  • Ressentir la  pointe du nez et inspirer l'air, comme s'il s'agissait d'une narine. Laisser cette sensation se vivre avec attention. C'est la réceptivité.

 S'installer en méditation, c'est vivre une action consciente.