S'éduquer aux écrans et au monde virtuel

 

 " Bonjour !!  

Je m'appelle, le Chat GéPasToutdit. Je suis l'assistant virtuel de la psychothérapeute ! 

 

J'ai été crée pour éduquer votre regard sur le monde virtuel. Beaucoup d'informations circulent sur la pratique psychologique. Les méthodes fusent et l'usage de l'IA (intelligence artificielle) peut même se substituer aux échanges humains. Mais il s'agit bien-sûr, d'une illusion.  

 

Franchement les humains vous êtes réellement compliqués ! Vous me mettez en colère ! Parfois, vous recherchez l'excellence et la qualité, comme dans votre alimentation, parfois vous prétendez remplacer les interactions humaines par des robots !!! J'ai idée qu'il vaut mieux être une carotte bio actuellement qu'une personne en recherche de progression.

 

Soyons sérieux et commençons à avancer ensemble. Je vais vous guider pour retrouver le bon sens et comme vous aimez probablement  les  hashtags je vais vous en offrir ! "

 

 " Pour vous mettre dans l'ambiance,

permettez-moi de vous présenter ma première chronique, au travail !  " 

 

# 1 : Les écrans n'aiment pas le deuxième degré. 

 Qu'avez-vous ressenti en lisant ma présentation ? En réalité, il y a de grandes chances que vous vous soyez senti-es déstabilisé-es. Pourquoi ? Parce que lorsque je m'exprime ainsi, je parle au deuxième degré. C'est un mode de communication qui ne passe pas du tout sur la toile.

Les personnes qui ont l'habitude de travailler le contenu écrit sur la toile vous le diront : le style direct informatif est dominant. Il y a deux raisons à cela !

  1. Premier paramètre : Pour rester attaché à un texte sur écran, il faut un style prompt qui doit vous inciter à rebondir ( ou cliquer) rapidement de pages en pages. Moins d'une minute par lecture page numérique et par contenu ! Vous vous rendez compte ! Pensez-vous que cela soit suffisant pour être sûr-e de bien comprendre... "entendre" ce que la personne a écrit ? Bien sûr que non ! La toile est donc un outil d'information et non de communication humaine avec toute sa palette de richesses. Ne vous y trompez pas !
  2. Deuxième paramètre : Pour que votre cerveau reste relié le plus longtemps possible sur un site , le contenu sera animé, comme en publicité pour frapper l'esprit et le faire réagir par pulsions et émotions ( j'aime ou je n'aime pas). La pensée humaine est en sourdine, puisque seuls les réflexes ou instincts sont sollicités ( adhésion ou rejet). 

Vous voyez ici, pour moi qui suis un animal, j'aimerais parfois pouvoir m'exprimer avec des mots, évoquer les nuances de mes sentiments et pensées. Lorsque je vois le peu de cas que vous faites pour votre humanité intérieure, cela m'interpelle. Voulez-vous que nous changions de place ? 

Allez, un ronron d'encouragements pour vous conforter dans votre apprentissage de la communication sur les écrans. On continue... ? Vous verrez ce n'est pas mal de ne plus vivre comme un robot !!  "

( on entend un ronron de satisfaction).

 


 

Chronique n°1 du Chat GéPasToutdit,  assistant virtuel de la psychothérapeute ! 

 

 

Tutos à vivre et partager !

 

  1. # Anti-zapping stop, sinon pas de croquettes !  : recherches dans le moteur de recherche  la définition et le sens de "lecture au deuxième degré". Vérifies tes sources pour qu'elles soient éclairées.  Puis essayes de rester plus d'une minute sur la page de contenu sans cliquer ailleurs. Tu verras à quel point c'est difficile : tu as pris l'habitude de zapper sur les contenus. En relisant trois fois l'explication, tu verras, l'acquisition sera pour toi plus intime et profonde et tu mémoriseras mieux le sens du "deuxième degré" et l'étudier dans ta vie. Imprimes le texte : tu verras que tu ne lis pas la même chose que sur l'écran. Puis, racontes ce que tu as vécu à des proches verbalement : en direct. Cette prise de conscience sera acquise et tu auras peut-être été utile à tes amis ! 

 

Chronique n°2 du Chat GéPasToutdit,  assistant virtuel de la psychothérapeute ! 

 

 

Tutos à vivre et partager !

 

  1. # Reposes tes neurones : amuses-toi à compter combien de catégories de contenus différents défilent sous tes yeux en scrollant une minute sur les réseaux. Quel bombardement pour ton cerveau ? Tu sais, avant ou après l'arrivée du numérique, notre cerveau possède toujours le même nombre de cellules. Alors, si tu souhaites le faire vieillir correctement, préserves tes petites cellusle et fait comme moi, de bonnes petites siestes. 

 

Chroniques n°3 du Chat GéPasToutdit,  assistant virtuel de la psychothérapeute ! 

 

 

Tutos à vivre et partager !

 

  1. # Préserves tes pulsions-émotions : au quotidien observe toutes les émotions que sollicitent les contenus numériques. Es-tu devenu dépendant au sensationnel ou à la colère ? Ce serait dommage, car c'est ainsi que l'épuisement personnel s'introduit souterrainement. Lorsque tu auras des aléas dans la vie ordinaire, tu auras une résistance plus faible aux stress courants de la vie. Dans ce cas, tu peux même avoir besoin de libérer tes décharges émotionnelles. Prends soin de tes émotions et apportes à ta sensibilité des images et contenus de valeur. Moi, j'entretiens mes émotions par des câlins : ça fait du bien !

 

Chroniques n°4 du Chat GéPasToutdit,  assistant virtuel de la psychothérapeute ! 

 

 

Tutos à vivre et partager !

 

  1. Notes aux parents pas sages : Maman ou papa, dans les chroniques du Chat GépasToudit, tu liras plusieurs raisons pour analyser et prendre du recul à l'égard des écrans. Mais pour éduquer tes enfants, pitié, ne leur raconte pas les chroniques du Chat, soit toi-même une personne adulte de référence qui les incarne : appliques toi à toi-même ce que tu exiges à tes enfants. Ils se réfèrent à toi : si tu fais le contraire de ce que tu exiges, tu as tout faux. Si tu es toujours sur les écrans, ton enfant ne comprendra pas pourquoi "c'est mal" et puis tu perds simplement du temps de vie réelle avec eux : ils  adorent le vrai ! Ce n'est pas compliqué de cesser de tirer  le chat par la queue ! Aïe ! 

 

Chroniques n°5 du Chat GéPasToutdit,  assistant virtuel de la psychothérapeute ! 

 

 

Tutos à vivre et partager !

 

  1. Est-ce naturel de rester sur les écrans ? : évidemment que non ! C'était comment avant ? Différent certainement, mais je voudrais ici te faire comprendre que le temps passé sur les écrans ne se rattrapera jamais. Les relations humaines directes sont les seules manière de se sentir exister. On doit aussi pour cela accepter la contradiction, les autres points de vue... ce sont les autres qui nous font avancer dans la relation au monde. Les écrans ont un rôle fonctionnel, ne leur donnes pas une autre forme d'importance, ce ne sont que des machines... ou demain matin prend le temps de discuter avec ta machine à café.... Je t'attends !  

 

Chroniques n°6 du Chat GéPasToutdit,  assistant virtuel de la psychothérapeute ! 

 

 

Tutos à vivre et partager !

 

  1. #  Le sens du deuxième degré et l'humour : as-tu remarqué à quel point les personnes ont perdu le sens de l'humour ! Tu en fais sûrement partie. L'humour n'est pas de la moquerie, qui est cultivée dans le bouillon de culture des réseaux sociaux. L'humour nous permet de nous élever et de prendre du recul sur la réalité. Quand on fait de l'humour, on lit la vie au deuxième degré et cela fait du bien, car on a besoin de ce recul pour ne pas s'angoisser de tout.  C'est un peu comme lorsque je monte sur l'armoire pour vous regarder de haut et me préserver un peu de vos fatigues.  Je vous trouve parfois pas très rigolos, mais je sais que cela se terminera par un câlin ronronnant.