Initiation à la méditation. Besançon.


Initiation à la pratique de la méditation. Besançon.

  • La pratique de la méditation est à la fois simple et complexe. Tout se qu’il se passe lors d’une méditation est invisible.
  • Voici pourquoi il est utile de s’arrêter sur le contenu et l’exactitude de cette expérience intérieure.
  • La pratique méditative est actuelle et mérite de poser quelques jalons : comment adapter cette exercice lorsque l’on pratique seul-e ? Est ce compatible avec notre rythme de vie ? Comment être sûr-e de bien pratiquer ? Que pouvons-nous apprendre sur les diverses techniques, la physiologie de la méditation, l’appréhension de l’espace spirituel ?
  • Par vos questions, vous serez les acteurs de ces moments éducatifs. Cinq moments sont proposés avec un sujet de réflexion.
  • Cinq cours par thème tous les 2 mois.
  • Le samedi matin de 9 h à 11 h30.
  1. LE RITUEL : un geste conscient. 13/10/2018
  2. LA RESPIRATION : laisser circuler l’énergie. 08/12/2018
  3. L'ASSISE : la force et le calme réunis. 02/02/2019
  4. LA MARCHE : libérer le flux des pensées.Samedi matin : 06/05/2019
  5. LE SOI ET L'ESPACE : la conscience du tao. Samedi matin : 25/05/2019

A savoir :

  • La participation régulière n'est pas exigée. Il peut y avoir des contradictions à la pratique de la méditation : me contacter.
  • La pratique de la méditation ne présente aucun contenu religieux ou ésotérique. Merci de votre compréhension.

 

49,00 €

  • disponible

Comprendre la méditation.


La méditation est un état de l'être tout entier.

L'état de méditation représente pour votre cerveau et votre être profond une nourriture fondamentale ! C'est avant tout une expérience d'humilité !

L'énergie va là où la pensée va !

La pratique de la méditation se vit au quotidien. Elle permet de se sentir plus libre, plus joyeux et détaché !

Votre vie, votre santé, votre vitalité sont le reflet de la qualité et de la valeur de vos pensées !

Apprendre à méditer, c'est être sûr de ne jamais se sentir abandonné ou seul : devenir un bon compagnon pour soi-même.


Quelques encouragements pour votre pratique à la maison.


Pour apprivoiser l'observation consciente de vos pensées.

Comment apprivoiser le flux des pensées ?

  • Les pensées parasites ne peuvent s'arrêter immédiatement. Je respecte.
  • Le flux des pensées est une rivière, vous êtes assis au bord de cette rivière et vous regardez passer le flux de l'eau.
  • La détente frontale : laisser bouger un essuie-glace imaginaire sur le front.
  • Inspire : j'inspire le calme en moi, expire : je garde le calme en moi.
  • Détente de tous les muscles des épaules, cou et visage.
  • Terminer par une respiration douce et silencieuse.

Retrouver ces mobilisations conscientes par des petits

flashs dans la journée.


Pour vous aider vers la pratique de la méditation à la maison.

Voici quelques clés pour instaurer un moment de rituel à la maison.

  • Mettre en place un rituel, une bougie, un lieu ou l'assise sera naturelle en sécurité.
  • Vérifier l'aisance corporelle ( tenue souple et propre).
  • Trouver en douceur la verticalité. Relâcher les épaules et les mâchoires.
  • Ecouter les sons du plus loin au plus près, puis observer le son de l'air dans les narines.
  • Observer le son, le débit de chaque narine.
  • Ressentir la  pointe du nez et inspirer l'air, comme s'il s'agissait d'une narine. Laisser cette sensation se vivre avec attention. C'est la réceptivité.

 S'installer en méditation, c'est vivre une action consciente.